L’Orthodoxie, ici et maintenant - Amphiloque Makris

11/06/2019

Monachisme, sainteté et mission : notre Grand Entretien portera aujourd’hui, avec Jean Claude Larcher, théologien orthodoxe et fin connaisseur des grands spirituels de l’église orthodoxe, sur la vie et l’enseignement de l’Ancien de Patmos, Amphiloque MAKRIS autour du livre qui lui est consacré par les Editions des syrtes. Qui était ce saint contemporain, né en 1889 dans l’île de la révélation, l’île de l’apocalypse, l’île de Saint Jean, et qui est né au ciel en 1970 ? Père spirituel aimé par ses nombreux enfants spirituels, dont le jeune DIMITRIOS ARCHONTONIS, l’actuel Patriarche Bartholomée, qui était ce moine à la foi ardente, qui connut et côtoya de grands spirituels comme saint Nectaire d’Egine ? Gladiateur de la spiritualité orthodoxe, canonisé en 2018 par le patriarcat oecuménique, qui était cet ascète que sa rigueur exigeante n’avait d’égal que sa bonté extrême rayonnant toujours de joie ? Qui était ce Hiéromoine MAKRIS qui réveilla le monachisme dans les îles du Dodécanèse, en Grèce et fonda le monastère de l’annonciation à Patmos ? Qui est ce MAKRIS, qui comme une ruche pleine de miel spirituel, aimanta les abeilles de la mission, de nombreux prêtres, moines et laïcs, hommes et femmes ? MAKRIS est aussi l’emblème d’un monachisme orthodoxe authentique, au coeur de la Cité, un monachisme de service, d’accueil et de soin de l’autre, un monachisme missionnaire et au service de la mission.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission