Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans

L’Esprit des Lettres - Philippe Le Guillou, Yann Raison du Cleuziou et Jean-Louis de La Vaissière

26/04/2019

Tandis que les flammes du dramatique incendie ravageaient Notre-Dame de Paris, à quelques centaine de mètres, Jean-Marie Guénois et ses invités tentaient de surmonter leur inquiétude et leur tristesse pour tourner l’émission prévue ce 19 avril. KTO, La Procure et Le Jour du Seigneur leur savent gré d’avoir tenu bon en ce jour sombre. Voici Philippe Le Guillou, romancier et essayiste, prix Médicis, qui offre une forme de Ce que Je Crois avec La Pierre et le Vent, aux Éditions Tallandier ; un livre dicté avec fougue. Yann Raison du Cleuziou, sociologue et chercheur inspiré, propose une vision respectueuse, scientifique et précise des évolutions récentes du catholicisme, de ses interactions avec la politique contemporaine, dans Une contre-révolution catholique. Aux origines de La manif pour tous, Éditions du Seuil. Jean-Louis de La Vaissière, journaliste à l’AFP depuis 1976, nous donne le premier tome d’une trilogie romanesque avec Blanche. 1900-1930, aux Éditions Nouvelle Cité ; une hymne à l’humble don de soi.

L’Esprit des Lettres

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur coup de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur.

La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Née en janvier 2008, l'émission en est aujourd'hui à sa huitième saison.

Visiter la page de l'émission