L’Esprit des Lettres - Christiane Rancé, Jean-Pierre Denis et Patrick Tudoret

29/03/2019

Dans ce numéro de mars 2019, Patrick Tudoret propose son « Petit traité de bénévolence », qui parait chez Tallandier. Il s’agit, explique l’auteur dans un style étincelant, de vouloir faire le bien et de choisir de le mettre en oeuvre chaque jour - au-delà de la bienveillance, dont le mot usé finit par ne désigner qu’une tolérance trop passive. Jean-Marie Guénois reçoit aussi un autre chantre de l’espérance, journaliste et poète, qui publie « Un catholique s’est échappé » aux éditions du Cerf. Les tragédies personnelles, celles du monde et de l’Église, peuvent être enfantements et nouvelles créations ; la foi le donne à voir. Les saints aussi, que Christiane Rancé a rassemblés dans un Dictionnaire amoureux chez Plon, avec jubilation, érudition et curiosité.

L’Esprit des Lettres

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur coup de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur.

La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Née en janvier 2008, l'émission en est aujourd'hui à sa huitième saison.

Visiter la page de l'émission