Haïti : les haïtiens pour un changement de système

27/02/2019

Haïti est un pays des Grandes Antilles de près de 11 millions d’habitants, dont 55% sont catholiques. C’est le pays le plus pauvre du continent américain, 78 % des haïtiens vivent avec moins de 2 dollars par jour. L’annonce en juillet dernier d’une hausse des prix des carburants a mis le feu aux poudres. Depuis le 7 février, des manifestations souvent violentes paralysent l’activité économique d’Haïti. Des dizaines de rassemblements ont eu lieu à travers le pays pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse, mais aussi de meilleures conditions de vie. Au moins sept personnes ont été tuées en marge de ces mobilisations populaires, baptisées «Opération pays lock (bloqué)», qui ont causé d’importants dégâts matériels et bloqué les axes majeurs de circulation à Port-au-Prince, la capitale. Quels enjeux pour l’avenir du pays ? Décryptage avec le père jésuite haïtien, Emmanuel Saint-Hilaire.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission

Autres vidéos de l'émission