Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans

L’Esprit des Lettres - Samuel Adrian, Emmanuel Godo et Pierre Jova

22/02/2019

Au milieu des rayonnages inspirant de la librairie, Jean-Marie Guénois reçoit Samuel Adrian pour « Le syndrome Tom Sawyer », qu’il publie chez Equateurs. Le récit au style très maîtrisé d’une quête inachevée de la foi ou de l’athéisme, d’un périple sans un sou vers Jérusalem, avec Nietzsche et la Bible dans la poche. Sur le plateau également : Emmanuel Godo. Professeur en classes préparatoires, l’auteur de Ne fuis pas ta tristesse invite ses lecteurs à suivre le fil d’or qui mène des premières joies à la grande Joie. Des poussières du grenier à ce qui ne meurt pas. « Quel visage a ta joie ? » est édité par Salvator. Enfin, Pierre Jova raconte son enquête dans « Les Chrétiens face aux migrants », aux Éditions Tallandier. Le journaliste présente tout l’éventail de ses rencontres, sans simplification.

Retrouvez les livres présentés dans cette émission : 

Les Chrétiens face aux migrants.

Pierre Jova

Éditions Tallandier

Parti aux quatre coins de la France, Pierre Jova a voulu, au-delà des discours, rendre compte de la réalité. De Briançon à Dunkerque, en passant par Paris, Lyon, Lille, Reims, ou au coeur de la France rurale, dans des abbayes perdues dans la campagne, il a rencontré des « migrants », ces êtres humains qui ont un visage, un passé, et sont en quête d’un avenir. Il a aussi interrogé ceux qui – bénévoles laïcs, prêtres ou pasteurs, mais également hauts fonctionnaires, militaires et même militants FN – les aident au quotidien, ainsi que ceux qui sont hostiles à leur venue, donnant la parole à chacun, dans le respect de chaque histoire et de toutes les convictions. Cette enquête de terrain sans précédent montre à la fois la complexité des situations et la recomposition d’un paysage sociologique et idéologique où les chrétiens sont le condensé de nos doutes et de nos aspirations, et jouent le rôle du diapason de notre société.

Né en 1991, Pierre Jova a collaboré au Figaro, La Vie et Famille chrétienne. Journaliste pour l’hebdomadaire Pèlerin, il est aussi un des fondateurs de la revue Limite. ...

Obtenir ce livre

 

Le Syndrome Tom Sawyer

Samuel Adrian

Éditions des Équateurs

« Je pris la décision de foutre le camp un lundi de mars, alors que je flânais au cimetière de Vaugirard. Je circulais entre les tombes, mains en poche, lorsque je lus une épitaphe épargnée par l’usure : « Si tu ne peux plus prier, marche ». Prier, ça faisait des années que je n’en étais plus capable. J’avais perdu la foi. Dieu avait enchanté mon enfance, puis déserté, sans donner ses raisons. Marcher, j’en rêvais depuis que l’étude et la lecture avaient fait de moi un « khâgneux ». Le terme désigne, comme on sait, une difformité physique. Le cagneux a les genoux tournés en dedans et les jambes concaves. Il boîte. L’idée d’un pèlerin cagneux est une ineptie. Je voulais relever le défi. Je me sentais riche d’une énergie gaspillée. Vingt ans, pensais-je, c’est l’âge des grandes aventures et des exploits physiques ! Je bouillonnais entre les murs de ma chambre de bonne, sentant mourir en moi le feu sacré de l’adolescence. Du haut de la montagne Sainte-Geneviève, je convoitais des sommets lointains. Partir à Jérusalem. Traverser l’Europe. Ce rêve était né dans le remugle d’une salle de classe. Il jaillissait à nouveau entre les murs d’un cimetière. Une pierre tombale m’avait soufflé l’idée. Il fallait partir. »

Samuel Adrian est né en 1994 à Saint-Cloud. Le syndrome Tom Sawyer est son premier livre.

Obtenir ce livre

L’Esprit des Lettres

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur coup de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur.

La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Née en janvier 2008, l'émission en est aujourd'hui à sa huitième saison.

Visiter la page de l'émission