Contenu sponsorisé Bannière don IFI Bannière don IFI

Yémen: terrain de guerre des puissances régionales

23/01/2019

Le Yémen occupe le sud de la péninsule Arabique. Il est bordé par la Mer Rouge, le Golfe d’Aden et la mer d’Arabie. Il est frontalier à l’est avec le Sultanat d’Oman et au nord avec l’Arabie Saoudite. Sa population est d’environ 28 millions d’habitants. 4 ans après le début de la guerre, il est impossible d’avoir des informations fiables sur les effets de ce conflit, l’accès y étant très limité, notamment pour les journalistes. Selon l’ONU, on dénombre 10 000 morts. La population sur place manque de tout. Il s’agit de la pire crise humanitaire dans le monde. Elle touche 80% des yéménites. Plus de 20 millions de personnes auraient besoin d’une aide humanitaire, et il y a environ 2,7 millions de déplacés internes, selon le HCR. Sur le plan religieux : le Yémen est à 99% musulman. Les chrétiens ne représentent que 0,1% de la population. Ils étaient présents dans la péninsule arabique bien avant l’arrivée de l’islam au 7ème siècle. Depuis les années 70, le christianisme est réapparu dans la région avec l’arrivée de travailleurs venus d’Afrique et d’Asie. Mais dans le contexte d’insécurité actuelle, la plupart ont quitté le pays. Quel drame vit la population ? Quelle issue possible ? Décryptage avec Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission

Autres vidéos de l'émission