L’Esprit des Lettres - Arthus-Bertrand, Paule Amblard et Pierre-Yves Le Priol

21/12/2018

Au milieu des rayonnages de La Procure, où sont disposés les centaines de livres et d’albums comme autant de cadeaux pour Noël, Jean-Marie Guénois ce mois-ci trois auteurs passionnés. Yann Arthus-Bertrand vient d’illustrer par ses photos une édition de Laudato si’, aux Éditions Première Partie ; la noirceur du constat environnemental peut-elle être un peu éclairée par ces survols de flamands roses et par les mots du pape François ? Pierre-Yves Le Priol a écrit « La Foi de mes pères. Ce qui restera de la chrétienté bretonne », aux Éditions Salvator. Que reste-t-il de l’ancien « bastion de chrétienté » breton, où le journaliste est enraciné, d’où il tire sa sève spirituelle ? Les régions, les pays ont-ils une âme qui peut survivre à tous les effondrements de coutumes et de pratiques ? Paule Amblard, historienne de l’art, présente une merveille de livre dont elle est l’un des co-auteur et que Diane de Selliers a ciselé durant une année. « Les Triomphes de Pétrarque », écrits d’amour et de feu qui ont placé le poète parmi les 3 fondateurs de la littérature italienne, ont été illustrés trois siècle plus tard par un grand vitrail, dont la commanditaire vivait le même chagrin et puisait à la même source.

L'Esprit des Lettres

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur coup de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur.

La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Née en janvier 2008, l'émission en est aujourd'hui à sa huitième saison.

Visiter la page de l'émission