RDC: une Eglise engagée pour la démocratie

19/12/2018

La tension monte en RDC, à la veille des élections présidentielles. Des violences ont émaillé la campagne. Dernières en date, le 11 décembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où des affrontements entre police et partisans de l’opposition ont fait deux morts. Joseph Kabila ne semble pas vouloir lâcher le pouvoir, malgré la fin de son mandat survenue en décembre 2016. Son dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary, fait face à une opposition muselée. A l’occasion de son passage en France, Mgr Fridolin Ambongo, nouvel archevêque de Kinshasa, dénonce avec une grande liberté de parole, un scrutin jugé non crédible et appelle à l’instauration d’une démocratie dans son pays.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission