Lettonie : qui sont les catholiques lettons ?

19/09/2018

Eclairage sur la Lettonie, deuxième étape de la visite du pape dans les pays baltes. Frontalière avec l’Estonie, la Russie, la Biélorussie, et la Lituanie, la Lettonie compte 1,9 million d’habitants. Côté religieux, les catholiques sont autour de 18%, les orthodoxes de 20% et les luthériens 37%. La cohabitation entre les différentes confessions se passe bien dans ce modèle d’oecuménisme. Cette ancienne république soviétique, devenue indépendante en 1991, est membre de l’Union européenne depuis 2004. Conséquences d’un développement parfois effréné mais aussi de la crise économique de 2008, seulement 30% de la population travaille et de nombreux jeunes émigrent. La sécularisation aussi a fait son chemin et de nombreux chrétiens espèrent « un renouveau spirituel » grâce à la venue du pape François. Mais c’est aussi toute la société lettone qui doit changer avec l’appui de l’Etat, selon notre invité, le père belgo-letton Pascal-Marie Jerumanis, prêtre du diocèse de Namur. Il enseigne la théologie biblique et dogmatique à l’Institut d’Etudes Théologiques-Faculté jésuite de théologie à Bruxelles.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission