Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Colombie : pas de paix possible sans réconciliation

30/05/2018

Ce fut un jour historique, le 1er décembre 2016, le Congrès colombien ratifiait l’accord de paix signé entre le gouvernement et les FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie, mettant officiellement un terme à l’un des conflits les plus anciens au monde. L’Eglise Colombienne, mais aussi la diplomatie du Saint-Siège, ont joué un rôle de premier plan dans ces négociations de paix. Le pape François, qui s’est rendu en Colombie en septembre dernier, a posé des gestes forts pour la réconciliation. De passage en France, l’un des artisans de ce dialogue, Mgr Hector Fabio Henao Gaviria, directeur de la Caritas Colombie, est l’invité d’Eglises du Monde. Il a participé aux négociations de paix engagées depuis 2012 et délocalisées à Cuba. Pour lui, la paix ne se fera pas sans réconciliation, dans ce pays d’Amérique du Sud de 44 millions d’habitants, où la guerre civile a fait en 50 ans au moins 220 000 morts et 6 millions de déplacés.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission