Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Birmanie: le non-retour des Royingyas

25/04/2018

On revient dans Eglises du Monde à la situation en Birmanie, pays d’Asie du Sud Est. Les chrétiens représentent 6% de la population, dont 1% de catholiques. En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus. Des changements porteurs d’espoir, mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l’a vu depuis l’été dernier avec le drame des Rohingyas, minorité musulmane apatride. Ils sont environ 1 million aujourd’hui. Mais ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays. Décryptage avec Camille Cuisset, coordinatrice d’Info-birmanie, une association d’information et de défense des droits de l’homme en Birmanie.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission