Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Chili : quelle Eglise le pape va-t-il découvrir?

10/01/2018

Eclairage cette semaine sur le Chili, première étape du voyage du pape François en Amérique du Sud. Bordant le Pacifique, ce pays tout en longueur, s’étire sur 4 300 kilomètres du nord au sud. Frontalier avec l’Argentine , la Bolivie et le Pérou, il compte 17 millions d’habitants, dont environ 60% de catholiques. Un nombre en baisse constante. En cause : des cas de pédophilie dans l’Eglise qui ont fortement porté atteinte à sa crédibilité auprès des fidèles. Sur le plan économique, si le Chili connaît depuis une vingtaine d’années une croissance marquée par le développement d’une classe moyenne, les inégalités sont aussi plus visibles. L’Eglise agit auprès des plus fragiles. Romain de Chateauvieux, fondateur avec sa femme Rena de Misericordia, une oeuvre catholique de développement au coeur des quartiers pauvres au Chili, est notre invité.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission