Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Islande

21/02/2018

Animé par Stéphanie Dupasquier Églises du monde vous emmène en Islande, terre de glaces et de feu, située entre le Groenland et la Norvège. Les trois-quarts de l’île sont recouverts de glaces et de volcans, et sont inhabitables. Les principales localités se trouvent sur le littoral. L’Islande compte environ 350 000 habitants. L’évangélisation s’est faite au 10ème siècle. Au 16è siècle le pays connaît la Réforme, imposée par le roi du Danemark, le catholicisme sera éradiqué avant de réapparaître au XIXe siècle. Aujourd’hui les catholiques sont autour de 4 %, dans un pays majoritairement luthérien. Mais depuis une quinzaine d’années, la petite communauté catholique y est en pleine croissance. C’est grâce à l’arrivée d’immigrés venus des Philippines et de Pologne pour travailler. L’Église compte officiellement 13 000 catholiques disséminés à travers toute l’île, mais seulement sept paroisses. Comment l’Église peut rejoindre les fidèles isolés ? Qui sont les catholiques islandais? Éclairage avec notre invité, le père Jacques Rolland, chancelier du diocèse de Reykjavik.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission