Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Myanmar: l’Eglise engagée pour construire la nation

22/11/2017

A la veille de la visite du pape François au Myanmar, Eglises du Monde vous emmène à la rencontre des chrétiens de ce pays d’Asie du Sud Est. Ils représentent 6% de la population, les catholiques 1%. En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus et porteurs d’espoir. Mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l’a vu ces derniers mois avec la crise Rohingya, minorité musulmane apatride. Ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays. L’éducation, laminée sous la dictature, est aussi un enjeu majeur pour l’avenir du pays, tout comme la liberté religieuse, ou encore l’avenir de l’agriculture. Eclairage avec notre invité Nicolas Heeren, Chargé de mission CCFD-Terre solidaire pour l’Indonésie, Timor-Est et la Birmanie.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission