Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Grèce: une crise oubliée

15/11/2017

Eglises du Monde porte son attention sur la Grèce, un pays qui fait moins la une de l’actualité ces derniers temps, mais dont la situation reste fragile. Si l’économie grecque est stabilisée, la population est éprouvée par huit années de récession. Le taux de chômage a baissé mais il reste à des niveaux élevés (23,4% en 2016, le double chez les jeunes) et les revenus des retraités ont été divisés par deux depuis 2009. Autre difficulté: la Grèce a fait face ces dernières années à des arrivées massives de migrants. On se souvient de la visite du pape François sur l’île grecque de Lesbos, le 16 avril 2016, pour y rencontrer des réfugiés. Comment les grecs vivent cette situation ? Quelle solidarité envers les plus fragiles ? Eclairage aussi sur les défis qui touchent l’Eglise, en particulier orthodoxe, une Eglise autocéphale et religion d’Etat. Décryptage avec le père Christophe D’Aloisio, théologien orthodoxe belge, d’origine grecque et italienne. Il enseigne la théologie à l’Université catholique de Louvain et est inspecteur de l’éducation nationale belge.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission