L’Esprit des Lettres : François Boesflug, Marie-Noëlle Thabut, Pierre-Marie Varennes

15/12/2017

Ce mois-ci, sur le plateau d’Esprit des Lettres Jean-Marie le Guénois va présenter une émission dans le thème de Noël. Crèches, santons, icones, l’ancien dominicain François Boespflug présente « Dieu et ses images. Une histoire de l’Éternel dans l’art » (ed. Bayard). Une somme imposante qui présente une histoire croisée de la théologie et de l’art sur un sujet qui, par définition échappe à toute historicité: l’Éternel. Noël est aussi une fête qui se célèbre en famille, c’est l’occasion de tourner les pages de la Bible des familles (ed. Artège) de la spécialiste des écritures saintes et hébraïsante Marie-Noëlle Thabut. L’ouvrage propose une sélection de textes issus de la nouvelle traduction officielle liturgique de la Bible complétés de commentaires et agrémentée d’une documentation illustrée. Noël c’est enfin la figure de Marie, la mère du Sauveur. Pierre-Marie Varennes fondateur en 1992 de la revue Magnificat explique les raisons de ce choix éditorial de consacrer un numéro spécial en l’honneur de la Vierge Marie. Peintures, littérature et hymne rendent compte de celle dont le oui est à l’origine du Salut de l’humanité.

L'Esprit des Lettres

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur coup de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur.

La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Née en janvier 2008, l'émission en est aujourd'hui à sa huitième saison.

Visiter la page de l'émission