Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Russie: à la rencontre des chrétiens russes

13/09/2017

Eglises du Monde part pour la Russie, pays qui rassemble 130 millions de baptisés orthodoxes sur 144 millions d’habitants. L’Eglise orthodoxe y est en pleine renaissance, après plus d’un demi-siècle d’oppression communiste. Cette Eglise est devenue incontournable dans la société, et l’Etat lui accorde une place de choix. Le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart, nous parlera des chrétiens de son pays. Il nous apportera aussi un éclairage sur la visite historique en Russie du cardinal Parolin (20 au 24 août), numéro 2 du Vatican. C’est l’une des seules grandes nations au monde à n’avoir jamais reçu la visite d’un pape. Ce voyage, à l’invitation des principales autorités russes, revêt une importance particulière. Il s’inscrit dans cette nouvelle impulsion vers l’unité des Eglises donnée en février 2016 à la Havane par le pape François et le patriarche orthodoxe Kirill de Moscou. Nous verrons où en est le dialogue entre catholiques et orthodoxes russes.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission