Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Soudan du Sud

14/06/2017

Eglises du monde porte son attention sur le Soudan du Sud. Le plus jeune Etat du monde, situé en Afrique de l’Est, est devenu indépendant en juillet 2011. Mais la guerre civile y fait des ravages. Les affrontements ont débuté en 2013, lorsque le président Salva Kiir limoge son vice-président Riek Machar. Ce conflit prend immédiatement une tournure ethnique, les 2 rivaux sont issus de deux ethnies différentes, mais aussi économique, le Soudan du Sud étant très riche en pétrole. Plus de 1,5 million de civils ont fui dans les pays voisins dans les pays voisins. Autre conséquence de ce conflit : l’état de famine a été déclaré fin février. Face ce drame humanitaire, l’Eglise et des ONG sont mobilisées auprès de la population. C’est le cas du Secours catholique. Eclairage avec Nadia Tjioti, Chargée de Projet Département Urgences Internationales du Secours Catholique.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission