Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Portugal, un nouvel élan pour la foi

03/05/2017

Au Portugal, l’apparition de la Vierge Marie à Fatima en 1917 suscita un choc spirituel. Au 19ème siècle pourtant, le gouvernement portugais s’était opposé à l’Eglise catholique et avait expulsé les congrégations religieuses du pays. Malgré plusieurs siècles d’occupation maure puis des poussées athéistes en Europe, la foi chrétienne connut un nouvel élan. Aujourd’hui, 84 % de la population se dit catholique. Mais cent ans après l’apparition à Fatima, le Portugal est confronté à la sécularisation, au libéralisme moral avec l’autorisation du mariage entre personnes de même sexe et l’assouplissement de la législation contre l’avortement. Regard sur les défis spirituel de ce pays, à l’occasion de la visite du pape François à Fatima les 12 et 13 mai 2017.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission