Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Philippines: l’Eglise inquiète face à Duterte

22/03/2017

Eglises du Monde tourne son regard vers les Philippines, où la guerre anti-drogue lancée par le président Rodrigo Duterte, inquiète vivement l’Eglise. Qui est cet homme à la réputation sulfureuse, mais qui bénéficie du soutien de la population? Les Philippines comptent 83% de catholiques sur environ 100 millions d’habitants. La ferveur y est forte, en témoigne chaque année en janvier, la plus célèbre fête des Philippines, la procession en l’honneur du Santo Nino, l’Enfant-Jésus. Elle draine des foules de croyants dans plusieurs villes du pays, dont Manille, la capitale. Manille qui accueillait en janvier le 4ème Congrès eucharistique mondial. Et puis nous parlerons aussi dans cette édition des enfants des rues de Manille. Ils sont des dizaines de milliers à y vivre, livrés à eux-mêmes. Sans compter les enfants des bidonvilles. Des associations leur viennent en aide. C’est le cas d’Enfants du Mékong, une association de parrainage pour permettre à des enfants d’aller à l’école. Parti en reportage aux Philippines il y a quelques mois, Matthieu Delaunay, journaliste au magazine Asie reportages, est notre invité.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission