Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Eglise du Laos: vers plus de liberté?

01/03/2017

C’est une première pour l’Eglise du Laos. 17 martyrs ont été béatifiés le 11 décembre dernier à Vientiane, capitale laotienne, avec l’accord du gouvernement communiste. Autre évènement significatif : le 16 septembre, 3 prêtres ont pu être ordonnés dans le nord, là encore avec l’aval du régime. L’Eglise du Laos serait-elle un peu plus libre ? Eclairage dans Eglises du Monde sur ce petit pays d’Asie du Sud Est, frontalier avec la Chine, la Birmanie, le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Sur 6 millions d’habitants, majoritairement bouddhistes, le Laos compte environ 200 000 chrétiens, dont 50 000 catholiques, servis par très peu de prêtres. L’évangile est arrivé au Laos avec les pères des Missions Etrangères de Paris à la fin du XIXe siècle. Mais depuis l’arrivée au pouvoir en 1975 des communistes, l’Eglise est sous étroite surveillance. Comment les chrétiens du Laos vivent-ils leur foi? Quels sont les défis pour cette petite Eglise ? Décryptage avec le père Gilles Reithinger, supérieur général des Missions Etrangères de Paris.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission