Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Chypre: l’espoir de la réunification

15/02/2017

Coup de projecteur dans Eglises du Monde sur Chypre, une île de Méditerranée séparée en 2 depuis 1974. Au sud, les régions libres du pays sous contrôle du gouvernement légitime, majoritairement grecques-orthodoxes. Au nord, la République (autoproclamée) turque de Chypre du Nord, seulement reconnue par Ankara, musulmane. Depuis 18 mois, des négociations pour une réunification soutenues par l’ONU, ont repris. Quel est l’enjeu ? Comment vit-on de part et d’autre de la « ligne verte », un rideau de fer de 180 kms de long, coupant l’île en 2 ? Comment les Eglises encouragent le processus de paix ? Quels sont les défis pour l’avenir du pays ? Décryptage avec Charalambos Petinos, historien et écrivain chypriote, qui vit en France depuis une quarantaine d’années.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission