Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Autriche : à quoi ressemble l’Eglise catholique ?

18/01/2017

Depuis le 4 décembre dernier, l’Autriche a un nouveau président. Il s’agit de l’écologiste indépendant Alexander Van der Bellen, finalement élu après l’annulation du second tour de l’élection présidentielle pour irrégularités. Il l’a emporté sur le candidat d’extrême droite, Norbert Hofer. Comment les catholiques se sont-ils situés dans le débat, alors que le pays fait face à une crise migratoire qui divise les autrichiens ? Coup de projecteur dans l’émission Eglises du Monde sur ce pays de 8,5 millions d’habitants. 60% de la population est catholique. Mais l’Eglise a perdu de nombreux fidèles. Et elle se trouve polarisée d’un côté, avec des catholiques fidèles au magistère de l’Eglise et de l’autre, avec une frange assez importante qui demande des évolutions majeures. En 2014, le pape a encouragé les évêques autrichiens à être véritablement « missionnaires ». Cet appel a-t-il été entendu ? Le père Jérémie Bono apporte son éclairage. Il a exercé pendant 6 ans son ministère dans le diocèse de Vienne.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission