Liban: comment construire ensemble le pays?

04/01/2017

Après deux ans et demi de paralysie politique, le Liban a retrouvé un président. Michel Aoun, le général chrétien de 81 ans, a été élu le 31 octobre. Il a désigné Saad Hariri Premier ministre, mais le gouvernement n’est toujours pas formé. Que signifie l’élection d’Aoun dans l’échiquier politique ? Quel est le climat aujourd’hui au Liban, pays du Moyen Orient qui compte le plus de chrétiens, connu pour son entente confessionnelle, mais très fragilisé par la guerre en Syrie ? Un million et demi de réfugiés syriens vivent au Liban, soit un habitant sur trois dans ce pays de 4,5 millions d’habitants. Comment le pays fait-il face ? Eclairage avec le père Fadi Daouf, prêtre maronite, professeur de théologie politique, président directeur de la fondation Adyan. Fondée en 2006 par des membres de confessions chrétiennes et musulmanes, elle oeuvre auprès de toutes les communautés pour construire ensemble le pays.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission