Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

République démocratique du Congo

19/10/2016

Eglises du Monde prend la direction de la République Démocratique du Congo. Ce pays de la région des Grands Lacs est sous haute tension. En septembre, des émeutes à Kinshasa ont fait une centaine de morts, après l’annonce par Joseph Kabila de son intention de briguer un troisième mandat. Autre lieu de tension : à l’est du pays, dans le Nord-Kivu. Depuis 2 ans la population, dans cette région très riche en ressources naturelles, y est régulièrement la cible de massacres. Face à cette situation, les autorités congolaises et la communauté internationale ferment les yeux. Une situation dénoncée par l’Eglise qui reste un repère fort dans ce pays au plus grand nombre de catholiques d’Afrique (sur 75 millions d’habitants, environ 52% sont catholiques). Comment l’Eglise soutient-elle ce peuple éprouvé ? Eclairage avec le père congolais Stanislas Longonga, originaire du diocèse de Kindu. En France depuis 2010, il est doctorant en Sciences bibliques à l’Université de Strasbourg.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission