Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Portugal

11/05/2016

Coup de projecteur dans Églises du monde sur le Portugal. 2017 marquera le centenaire des apparitions de la Vierge à trois petits bergers à Fátima, devenu l’un des principaux sanctuaires catholiques en Europe. Le pape François pourrait s’y rendre à cette occasion. S’il reste l’un des pays européens les plus catholiques (environ 84 % de la population), l’Église a perdu de son influence et le Portugal connaît des transformations de société majeurs (légalisation du divorce pour tous, autorisation du mariage homosexuel, assouplissement de la législation de l’avortement). Le pays a aussi souffert d’une importante crise économique. Après les changements politiques de ces derniers mois (renversement du gouvernement de droite par les partis de gauche en novembre, élection présidentielle en janvier), où en est le Portugal? Comment l’Église peut-elle retrouver une dynamique missionnaire? Décryptage avec Manuel Antunes da Cunha, professeur en communication à l’université catholique portugaise, à Braga.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission