Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

États-Unis d’Amérique

16/09/2015

C’est une rencontre historique. Tout le monde attend le rendez-vous entre le pape latino et les fidèles des Etats-Unis. D’un côté un pape charismatique et qui bouscule. De l’autre, une Eglise dynamique et très présente dans le débat public. Ce débat public est marqué par des clivages forts : légalisation du mariage entre personnes de même sexe par la Cour suprême, tensions raciales récurrentes. Le pape arrive aussi dans un pays où le christianisme change peu à peu de visage: baisse relative du nombre des catholiques (qui restent tout de même la première dénomination du pays). Surtout, les interventions du pape François sont prévues dans les lieux les plus symboliques de la première puissance mondiale : Congrès, Maison Blanche, Nations-Unies, Ground Zero à New-York. Tout cela avant la Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie, rendez-vous majeur pour l’Eglise universelle à un mois du synode sur la famille. Quel sera l’accueil des catholiques américains? Tour d’horizon et explications par Henrik Lindell, journaliste à l’hebdomadaire La Vie.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission