Bolivie

24/06/2015

A l’occasion de la visite du pape François en Amérique latine, coup de projecteur dans Eglises du Monde sur la Bolivie. Ce pays de 10 millions d’habitants est à 95% catholique. Longtemps en proie à une instabilité politique (160 coups d’État depuis l’indépendance en 1825), la Bolivie ne connaît véritablement la démocratie que depuis 1982. Le pays détient les 2e réserves de gaz du sous-continent, derrière le Venezuela. Avec un taux de croissance dépassant les 5%, il est l’un des plus performants en Amérique latine. En dépit de ces indicateurs favorables et de l’apparition d’une classe moyenne, la Bolivie demeure l’un des pays les plus pauvres de la région : 1/5e de la population vit encore dans l’extrême pauvreté. Dans ce contexte, comment l’Eglise est-elle au service des plus fragiles ? Décryptage avec le père Jean-Claude Seguin, qui a été missionnaire en Bolivie pendant 14 ans.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission

Autres vidéos de l'émission