Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Haïti

06/05/2015

Direction Haïti, cette semaine dans Eglises du Monde. Dans ce pays dont la reconstruction n’est pas achevée 5 ans après le séisme, 72% des haïtiens vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars par jour. La population se trouve dans une grande détresse alimentaire, et l’écart entre ceux qui vivent normalement et ceux qui n’ont rien, est considérable. Face à un Etat défaillant, l’Eglise joue un rôle central. Hôpitaux, écoles, dispensaires, mais aussi prisons...l’Eglise est en première ligne pour aider les plus fragiles. Pourtant, elle a été visée ces derniers mois par une série d’attaques touchant des communautés religieuses. Cambriolages, violences à l’égard de religieux, de religieuses et de prêtres. En tout, une quarantaine d’actes ont été commis, et ce dans des circonstances qui restent à élucider. Décryptage avec le père Louis Philippe Benoît, haïtien, doctorant à l’Institut Catholique de Paris.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission