Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Irak

11/03/2015

A l’occasion de sa visite en France à l’invitation de l’Aide à l’Église en Détresse, Mgr Jean-Benjamin Sleiman, Archevêque latin de Bagdad, témoigne dans Églises du Monde. D’origine libanaise, il a vécu de près l’offensive américaine de 2003 ayant abouti à la chute de Saddam Hussein, les horreurs de la guerre et de l’embargo. Il a partagé la condition des chrétiens d’Irak, terrorisés, tentés de fuir leur pays. Il les voit aujourd’hui se faire assassiner sans que l’Etat ne mette véritablement en place une protection particulière. "Les chrétiens orientaux doivent savoir qu’ils demeurent des acteurs et des témoins de la paix, des porteurs d’humanité et les révélateurs des idéaux de leurs sociétés, et qu’ils sont par conséquent le vrai levain de cette dernière", insiste Mgr Sleiman.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission