République tchèque

28/01/2015

Coup de projecteur dans Eglises du Monde sur la République Tchèque. En 1990, un an après la chute du mur de Berlin, 80 000 jeunes participaient à la Rencontre européenne de Taizé, à Prague, et célébraient la liberté retrouvée. Fin décembre, 30 000 jeunes catholiques, orthodoxes et protestants, se sont à nouveau réunis dans la capitale tchèque pour prier ensemble. Comment a été accueilli ce nouveau rassemblement, dans une société majoritairement indifférente aux questions spirituelles après 40 ans de communisme? L’Eglise durant ces années était divisée entre une Eglise officielle et une Eglise clandestine qui a subi des persécutions. Comment a-t-elle traversé cette période douloureuse, et quels sont ses défis aujourd’hui ? Décryptage avec notre invitée Katerina Srbkova, journaliste tchèque.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission

Autres vidéos de l'émission