Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Birmanie

03/12/2014

Les 500 ans de la présence de l’Eglise en Birmanie ont été célébrés ces jours-ci à Rangoon. En 2011, les changements politiques survenus en Birmanie étaient porteurs d’espoirs, mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays est enlisé dans des conflits ethniques, comme au nord dans l’Etat Kachin, où beaucoup de chrétiens mais aussi de bouddhistes ont dû fuir leurs villages. L’Eglise vient en aide aux réfugiés, quelle que soit leur religion. Et elle ose de plus en plus s’exprimer sur les questions sensibles qui touchent le pays. Les chrétiens représentent un peu plus d’1% sur environ 51 millions d’habitants, majoritairement bouddhistes. Nous découvrirons les visages des futurs prêtres et les défis concernant l’éducation des jeunes, alors que le système éducatif de l’Etat est catastrophique. Avec des reportages tournés à Rangoon et Myitkyina et le décryptage d’Antoine Besson, Rédacteur en chef du magazine Enfants du Mékong.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission