Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Espagne

15/10/2014

Les catholiques espagnols s’apprêtent à fêter Sainte-Thérèse d’Avila, la grande réformatrice de l’Ordre du Carmel et première femme reconnue comme Docteur de l’Eglise. A l’occasion des 500 ans de sa naissance, une année jubilaire a été proclamée par le Pape François pour tous les diocèses espagnols. Autre actualité qui touche l’Eglise espagnole, c’est la nomination cet été de 2 nouveaux archevêques : le cardinal Antonio Cañizares Llovera arrive à Valence. Il succède à Mgr Carlos Osoro Sierra, qui a lui, été nommé à Madrid. Qui sont-ils et quel sens donner à ces nominations? Enfin, alors qu’en mars dernier, le Pape invitaient les évêques espagnols en visite ad limina à Rome à mettre les Eglises locales " en situation de mission permanente ", quels sont les défis pour cette Eglise qui n’échappe pas à la sécularisation? Décryptage avec notre invité Benoît Pellistrandi, historien et spécialiste de l’Espagne.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission