Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Centrafrique

08/10/2014

Eglises du Monde revient sur la situation en Centrafrique, plongée depuis près de 2 ans, dans une crise profonde. Si le calme revient progressivement, des groupes armés continuent à faire la loi dans une partie du pays, et le gouvernement est impuissant pour contrôler cette partition de fait entre le nord et le sud. La situation humanitaire, elle aussi, demeure préoccupante : près d’un million de personnes seraient déplacées, vivant dans des conditions difficiles. Le 15 septembre, des forces de l’ONU ont été déployées en Centrafrique, avec notamment pour mandat de rétablir la sécurité, et d’organiser des élections. A l’occasion de son passage en France, Mgr Nestor Nongo-Aziagbia, évêque de Bossangoa et Vice-Président de la Conférence Episcopale Centrafricaine, vient nous livrer un témoignage évangélique fort. Enlevé en avril pendant 24 heures par des anciens rebelles de la Seleka et menacé de mort, il appelle au dialogue pour construire la paix dans son pays. Tous les évêques de Centrafrique sont restés sur place, par solidarité vis-à-vis de leurs fidèles. Ils continuent, comme l’archevêque de Bangui Mgr Nzapalainga, à oeuvrer pour la réconciliation entre les communautés chrétiennes et musulmanes.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission