Syrie

01/10/2014

Eglises du Monde porte à nouveau son attention sur la Syrie où la guerre fait toujours des ravages. Selon l’ONU, le conflit aurait fait 191 000 victimes, et la situation humanitaire est dramatique : plus de 6,5 millions de Syriens ont été contraints de fuir leurs foyers. Si l’armée a repris le contrôle de certaines zones du pays, d’autres sont menacées par l’Etat islamique. C’est le cas d’Hassaké, ville située dans le nord-est du pays, encerclée par les islamistes se trouvant à quelques kilomètres autour. A l’occasion de son passage en France, l’archevêque syriaque catholique d’Hassaké, Mgr Jacques Behnam Hindo, nous livre un témoignage fort. La population manque de tout et s’est considérablement appauvrie. Beaucoup de bédouins sont recrutés par Daesh, attirés par l’argent versé par les islamistes. Quant aux chrétiens, ils bénéficient d’une sécurité relative en versant une dîme à l’émir local. Malgré cette épreuve, les chrétiens gardent la foi. Mgr Hindo reste en Syrie pour les soutenir et construire l’avenir du pays.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission

Autres vidéos de l'émission