Islande

09/04/2014

Eglises du Monde vous emmène en Islande, la " terre de glace " située entre le Groenland et l’Écosse. Ce pays est majoritairement luthérien, mais depuis 10 ans, la petite communauté catholique y est en pleine croissance. C’est grâce à l’arrivée d’immigrés venus des Philippines et de Pologne pour travailler. L’Eglise compte aujourd’hui 11 500 catholiques disséminés à travers toute l’île, mais seulement 5 paroisses. Comment l’Eglise peut rejoindre les fidèles isolés ? Où en est l’Islande durement éprouvée par la crise financière de 2008 ? Comment vivent les catholiques, dans ce pays au climat et à la nature hostiles, et où le taux de suicide est l’un des plus élevés d’Europe ? Décryptage avec notre invité Laurent Passer, Président de l’Association Saint-Jean-Marie Vianney Lausanne, qui soutient l’Eglise d’Islande.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission