Ukraine

05/02/2014

Direction l’Ukraine, où les manifestations se poursuivent depuis deux mois à Kiev et dans d’autres villes ukrainiennes, pour demander le départ du président Viktor Ianoukovitch, et un rapprochement européen. Les violences se sont intensifiées : il y a eu plusieurs morts, des blessés, certains opposants ont été torturés. Et des journalistes sont eux aussi, victimes d’attaques. L’Eglise est toujours mobilisée sur Maïdan, la place de l’Indépendance. Des prêtres célèbrent des messes et prient avec les manifestants. Décryptage sur l’évolution de cette crise avec Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au collège des Bernardins et fondateur de l’Institut d’études oecuméniques de Lviv. Il a vécu treize ans en Ukraine.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission