Liban

25/09/2013

Eglises du Monde porte son attention sur le Liban, premier pays catholique du Moyen-Orient, avec environ 40 % de chrétiens, et connu pour sa convivialité entre les communautés. Le pays du Cèdre, dont l’équilibre reste fragile, subit les conséquences de la guerre qui frappe son voisin, la Syrie, depuis deux ans et demi. Conséquences économiques, d’abord : le Liban, qui compte environ 4 millions d’habitants, accueille à ce jour 720 000 réfugiés syriens, installés dans des camps ou chez des proches. Conséquences religieuses, aussi, avec des violences entre sunnites et chiites à Tripoli, ville du nord, et caisse de résonnance de ce conflit. Dans ce contexte, quel est l’état d’esprit des chrétiens ? Comment agissent-ils sur le terrain, pour la paix entre les communautés ? Notre invité est Antoine Fleyfel, Maître de conférences à l’Université catholique de Lille, et responsable des relations académiques à l’OEuvre d’Orient.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission