Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

République de Centrafrique

18/09/2013

La Centrafrique vit l’un des épisodes les plus sombres de son histoire, depuis le renversement en mars dernier du président François Bozizé par la Séléka (coalition de mouvements rebelles largement composée de musulmans partis des campagnes du Nord-Est du pays). L’ancien chef de la rébellion, Michel Djotodia, est devenu le sixième président de ce pays d’Afrique centrale le 19 août dernier. Lors de son passage à Paris il y a 3 mois, l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, avait dénoncé avec force la crise humanitaire dont est victime son pays : hôpitaux, écoles, maisons, magasins, églises et presbytères ont été pillés ou détruits. Les vies humaines n’ont pas été épargnées, sans compter de multiples violations des droits de l’homme. Comment l’Eglise agit-elle malgré tout en faveur de la paix aux côtés des autres communautés religieuses? A l’occasion de sa visite en France, Eglises du Monde reçoit le père Cyriaque Doumalo, secrétaire général de la Conférence Episcopale de Centrafrique.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission