Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Égypte

11/09/2013

Depuis le 14 août, l’Égypte est à nouveau dans la tourmente avec la lutte entre le régime militaire et les Frères musulmans. Les chrétiens aussi ont été la cible de représailles, accusés par les islamistes d’avoir soutenu la chute du président Morsi. Une soixantaine d’églises ont été incendiées et des attaques ont visé de nombreuses écoles, maisons et commerces appartenant à des coptes. Le patriarche des coptes catholiques a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une "lutte politique entre factions rivales mais d’une lutte de tous les Égyptiens contre le terrorisme". Comment les chrétiens vivent-ils cette nouvelle épreuve ? Quel avenir possible pour l’Egypte ? Etat des lieux avec le Père Samir Khalil Samir, jésuite égyptien. Ce professeur de théologie et d’islamologie à l’Université pontificale orientale était un expert reconnu des relations entre chrétiens et musulmans.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission