Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Nigéria

01/02/2012

Cette semaine, retour au Nigeria, situé dans l’Ouest de l’Afrique. Pays le plus peuplé du continent africain, le Nigeria compte environ 155 millions d’habitants, dont une moitié de musulmans vivant au nord, et 40% de chrétiens, au sud. Les violences entre ces communautés se multiplient depuis ces dernières années. Ainsi, la nuit de Noël a été marquée par de tragiques attentats visant des églises dans le nord du Nigeria, et ayant coûté la vie à près de 70 chrétiens. D’autres attaques se sont produites depuis. Comment expliquer cette escalade de violence ? Comment réagissent les chrétiens ? Quelle issue possible ? Quel est le visage de cette Église nigériane, une Église jeune, puisque l’évangélisation date de 1885 ? Décryptage avec le père spiritain Bede Ukwuije, responsable de formation au séminaire d’Enugu, au Nigeria.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission