Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Turquie

18/01/2012

Vingt ans après sa dernière constitution et deux ans après le référendum, la Turquie semble se maintenir dans un paradoxe redoutable. Officiellement, l’État est laïc. La Constitution de 1982 se veut la gardienne d’une « liberté de conscience, de croyance et de conviction religieuse ». Officieusement, les nombreuses minorités chrétiennes subissent des discriminations. Son positionnement pourrait-il évoluer dans le concert des pays arabes ? Des signes d’évolution sont-ils déjà perceptibles dans le traitement des minorités ? Après avoir recueilli les populations irakiennes, elle est devenue récemment la terre d’asile des syriens.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission