Contenu sponsorisé Nouveaux Programmes 2020-2021

Votre week-end avec KTO (29 et 30 août 2020)

Amin Maalouf : « La sagesse, ma boussole »

LUMIERE INTÉRIEURE

Samedi 29 août 2020 à 20h40
Magazine - 52 min

Académicien, lauréat du prix Goncourt, l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf a profondément été marqué par la guerre à Beyrouth. Observateur avisé de notre époque, citoyen du monde, il nous offre son regard sur les questions d’identité, de solidarité et de liberté... Un cosmopolitisme nourri d’esprit critique, toujours éclairé. Son maître-mot ? La sagesse... Sa "boussole", à partir de laquelle ce chrétien nous confie ses doutes, ses inquiétudes, mais aussi ses aspirations et ses joies.

Le concert du samedi sur kto

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach (BWV 232)

- UNIQUEMENT À LA TV -

Samedi 29 août 2020 à 21h45
Concert 

Un des plus grands chefs-d’oeuvre de la musique de tous les temps : la Messe en si de Jean-Sébastien Bach, interprétée en la chapelle de la Trinité de Lyon, sous la direction du grand Philippe Herreweghe. L’oeuvre parfaite aux dimensions gigantesques. La Messe en si, le testament musical de Jean-Sébastien Bach. À emporter sur son île déserte ! Dorothee Mields, Hana Blazíková sopranos, Alex Potter alto, Robin Tritschler ténor, Kresimir Strazanac baryton-basse. Collegium Vocale Gent. Royal Concertgebow Amsterdam.

Direction : Philippe Herreweghe.

Morale et moralisme

LA FOI PRISE AU MOT

Dimanche 30 août 2020 à 19h40
Magazine - 52 min

Les catholiques sont-ils mieux placés pour faire la morale ? Et d'ailleurs, ne confond-on pas la morale et le moralisme ? Éléments de réponse avec Régis Burnet et ses invités, Christian Godin, philosophe, et le père Alain Thomasset, jésuite, professeur de théologie morale au Centre Sèvres et président de l'association de théologiens pour l'étude de la morale.

François Mauriac, il était une foi.

François Mauriac, il était une foi

- UNIQUEMENT À LA TV -

Dimanche 30 août à 21h45
Documentaire - 52 min

Ce documentaire propose d’aborder le parcours artistique et politique de François Mauriac en appréhendant la foi de l’auteur. Elle est le moteur de sa création. Mauriac est un formidable témoin de son temps. S’il ne renonce jamais à ses valeurs chrétiennes et humanistes, il dénonce, dans son oeuvre et par ses engagements dans la société, les hypocrites de toute sorte, notamment les faux dévots. Mauriac sonde les abîmes du mal et décrit un monde qui cherche à se débarrasser de son identité spirituelle. C’est un auteur subversif qui s’en prend aussi à ses origines, à sa classe sociale.

Comment une oeuvre d’une telle richesse est-elle née de ces contradictions ? Qui était François Mauriac ? Quel rôle la foi a-t-elle joué dans son oeuvre ? Ce sont les questions auxquelles ce documentaire propose de répondre. Le réalisateur met aussi en lumière, dans ce documentaire, les liens entre la transgression et le travail de l’écrivain. Ces liens mettent en avant la modernité de l’oeuvre...

MARA FILMS/KTO, 2015. Olivier Besse.