Contenu sponsorisé Bannière Enquête Nov 2020 Bannière Enquête Nov 2020

Vos soirées sur KTO (du 3 au 7 août 2020)

Simone Weil, la vie au risque de la vérité

Lundi 3 août 2020 à 20h40
Documentaire - 52 min 

Actuellement, en dépit de décennies de progrès technologique et scientifique, l’avenir suscite davantage de peur que d’espérance. Sur quelle force s’appuyer pour y remédier ? Aurions-nous besoin de relire Simone Weil, dont Camus disait : "c’est le seul grand esprit de notre temps". Ce documentaire retrace la vie étonnante de cette jeune fille bourgeoise d’origine juive, animée d’une soif d’absolu, qui est partie de la philosophie pour aller vers Dieu. Simone Weil ne néglige aucun domaine de la pensée, elle a traité de tout en cherchant la seule vérité. Comme elle le disait elle-même, «il faut écrire des choses éternelles pour être sûr qu’elle soient d’actualité». Et si nous parlions, avec elle, de spiritualité du travail ?

UNE COPRODUCTION GRAND ANGLE/KTO 2018 - Réalisé par Catherine Derenne

Appelé à la sainteté et à vivre cette soif, par Père Buttet

Mardi 4 août 2020 à 20h40
Conférence - 52 min

La Sainteté ? Ce n’est pas pour vous ? Au contraire, le père Nicolas Buttet nous invite avec joie et une grande simplicité à répondre à l’appel de la Sainteté et à vivre de cette soif ! Son conseil : "ne pas être celui qui a la tête dans un vitrail" mais être "celui qui devient lui-même vitrail". Conférence donnée à Paray-le-Monial en 2018.

La Vierge bombardée de Nagasaki

Mercredi 5 août 2020 à 20h40
Documentaire - 52 min

Tourné à Tokyo, Nagasaki et sur les îles Goto, le documentaire enquête autour du Dr Takashi Nagai, éminent personnage de la communauté catholique, converti au christianisme peu avant la seconde Guerre Mondiale. A travers ce fil rouge, le film parcourt aussi l’histoire étonnante de la communauté catholique au Japon. La cathédrale d’Urakami, à Nagasaki, est au centre de la vie de ces chrétiens qui vécurent cachés pendant plusieurs siècles, entre les deux vagues d’évangélisation qui se sont succédées au XVIe et au XIXe siècle. La bombe nucléaire a pulvérisé la cathédrale le 9 aout 1945 et la vie du Dr Nagaï, qui dès lors se consacra entièrement à sa communauté. Seule la tête de la statue de la vierge a été retrouvée intacte parmi les décombres de la cathédrale. La madone bombardée, symbole de la tragédie, est aujourd’hui très vénérée.

UNE COPRODUCTION DROLE DE TRAME/KTO - Réalisé par Alexandre Dolgorouky.

Ils ont bâti une civilisation

Jeudi 6 août 2020 à 20h40
Au Risque de l'Histoire - 52 min

La civilisation, disait Jacques Bainville, est un capital. Elle est ensuite un capital transmis, c’est à dire une tradition. Auteur du livre Comment les catholiques ont bâti une civilisation (Mame), le père américain William J. Slattery nous invite à réfléchir sur cette tradition chrétienne qui s’est transmise de la fin de l’Antiquité jusqu’au xiiie siècle. Quel rôle ont joué les clercs séculiers et les ordres monastiques dans cette civilisation ? En quoi le développement des paroisses mais aussi des sacrements de l’Église (eucharistie, confession) ont contribué à cet essor ? Quels grands noms peut-on inscrire au panthéon de cet immense labeur au fil des siècles ? L’émission Au risque de l’Histoire vous propose de découvrir comment le christianisme médiéval a été à la racine de la pensée et de la société moderne. Au-delà de ce constat, le père Slaterry, tout en rejetant une quelconque nostalgie, invite les chrétiens à redevenir des minorités créatives comme l’ont été les hommes des temps passés.

Congrès mission : L’expérience multiforme de l’évangélisation

Vendredi 7 août 2020 à 20h40
Magazine Hors-les-Murs - 52 min

A la rencontre des participants et des intervenants, la rédaction de KTO vous propose de revivre l'édition 2019 du Congrès Mission, avec des reportages et des rencontres qui permettent de découvrir cette expérience d’évangélisation.