Contenu sponsorisé Nouveaux Programmes 2020-2021

Vos soirées sur KTO

Christian Bobin, la grande vie

Lundi 7 juillet à 20h40
Documentaire - 52 min

Claude Clorennec retranscrit dans ce documentaire l’extrême délicatesse de l’écrivain Christian Bobin. Fils d’un père dessinateur à l’usine Schneider du Creusot et d’une mère calqueuse, son oeuvre puise dans les souvenirs de son enfance, marquée par la solitude et l’atmosphère des hauts fourneaux. Les bruits des vélos des ouvriers à la sortie de l’usine, le rythme des marteaux pilons, nourrissent l’imaginaire de Christian Bobin, qui porte sur le travail un regard distancié. « Ivrognes de l’efficacité », les hommes justifient leur existence par le travail et demeurent prisonniers des apparences, niant leur pudeur, leur sensibilité. Christian Bobin écrit pour cette « majorité taciturne qui mange sa vie en silence, qui traverse sa vie sur la pointe des pieds ».Une production CFRT 2016 - Réalisé par Claude Clorennec

conférence Alzheimer

Alzheimer et bonheur : le duo impossible ?

Mardi 30 juin 2020 à 20h40
Conférence - 52 min

Dans son dernier livre, l’écrivaine Colette Roumanoff dit : « Le cerveau humain n’aime pas perdre. Tant qu’on présente la maladie comme un ensemble de pertes, les cerveaux humains se rétractent et refusent d’accorder leur attention à un tel objet de désastre. Il faudrait revoir le marketing de cette pathologie. N’importe quel publicitaire vous le dira : avec une telle image de marque, c’est invendable ! »

Est-ce que la maladie d’Alzheimer (ou démences apparentées) peut être autre chose que la catastrophe, la tragédie, la déchéance annoncées par les médecins et les médias ? Des voix s’élèvent, parmi elles, celles des personnes qui ont la maladie, pour réclamer une prise en considération de la personne démente. « J’ai le droit d’être heureux, non ? » disait le mari de Collette Roumanoff. Avoir Alzheimer et être heureux, est-ce vraiment incompatible ?

Conférence enregistrée en mars 2020 par la Fondation Sedes Sapientiae à l’Université de Louvain. Avec Véronique Lefebvre des Noettes (géronto-psychiatre à l’hôpital Emile-Roux ; Limeil-Brévannes – France et docteur en philosophie) et Talitha Cooreman (post-doc théologie UCL).

Le secret de Tolkien documentaire

Le secret de Tolkien

Mercredi 1er juillet 2020 à 20h40
Documentaire - 52 min

Avec le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, l’écrivain britannique Tolkien a créé un monde imaginaire inspiré de nombreuses légendes préchrétiennes, sinon païennes, dans lequel vivent elfes, trolls et dragons. Pourtant, ce fervent catholique a toujours revendiqué la dimension évangélique et missionnaire de son oeuvre. Il écrira a son ami le père Murray : « Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique, elle l’était inconscient au début, mais conscient dans sa révision ».
Cette dimension religieuse reste cependant difficile à percevoir au premier abord. De nombreux lecteurs et fans n’en ont toujours pas conscience aujourd’hui. En effet, comment Tolkien a fait du Hobbit et du Seigneur des Anneaux une oeuvre chrétienne et missionnaire ? Qu’est-ce que cette dimension catholique nous apprend de cette oeuvre ? Le documentaire propose une démarche de dévoilement progressif du sens chrétien de cette saga fantastique à travers une double exploration d’un homme : Tolkien et de son oeuvre. Une enquête littéraire et biographique illustrée d’images d’archives inédites et de dessins originaux d’un illustrateur qui seront animés pour donner vie aux séquences-clés du roman.

UNE COPRODUCTION KTO/cerigo films 2018 - Réalisé par Jean-Yves Fischbach

François Sureau, l'avocat des libertés

Jeudi 2 juillet 2020 à 20h40
Conversations philosophiques - 52 min

François Sureau est avocat auprès du Conseil d’État et de la Cour de cassation. Engagé en faveur des libertés publiques, il plaide avec autant de style que de vigueur contre l’état d’urgence et les lois qu’il estime répressives. Il est aussi un écrivain subtil et délicat, romancier, essayiste, grand prix du roman de l’Académie française pour l’Infortune en 1991, auteur de deux récits spirituels, Inigo sur la conversion d’Ignace de Loyola et Je ne pense plus voyager sur la fin de la vie de Charles de Foucauld. Son regard de chroniqueur sur notre système politique, la guerre et la liberté est souvent inattendu et toujours d’une saisissante acuité. Il dialogue avec François Huguenin dans la brasserie Le Charivari.

CFTC, 100 ans de syndicalisme chrétien 24-27 screenshot.png

CFTC, 100 ans de syndicalisme chrétien

Vendredi 3 juillet 2020 à 20h40
Documentaire - 52 min

La CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) a fêté en novembre 2019 ses 100 ans d’existence. Pourtant, ce syndicat - qui fut à l’origine de nombreuses avancées sociales tout au long de son histoire, du fait de son approche des rapports sociaux fondée sur la négociation plus que sur l’opposition systématique - aurait pu ne pas exister et a failli disparaître à plusieurs reprises. Ce film va s’attacher à raconter la naissance et les moments clés de son parcours, ainsi que nous faire comprendre le socle idéologique de son histoire.