Contenu sponsorisé Nouveaux Programmes 2020-2021

Vos soirées sur KTO (du 24 au 28 août 2020)

Les semeurs en chemins

Documentaire
Lundi 24 août 2020 à 20H40

Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice (Espagne), est devenu, depuis le dernier quart du XXe siècle, le lieu de convergence de plusieurs centaines de milliers de pèlerins par an. Bâton, coquille Saint-Jacques, créantials tamponnées, beaucoup de ces marcheurs pourraient faire illusion. Pourtant 70% de ceux qui s’engagent sur le Chemin ne le font pas pour des raisons religieuses. Au contraire, les motivations sont souvent sportives, touristiques même hygiénistes. Le projet : « semeur en chemins », initié par Blandine et Arthur, s’inscrit dans une démarche de re-spiritualisation du Chemin. En allant à la rencontre des jeunes de 20 à 35 ans pendant 11 jours, les volontaires de cette mission d’évangélisation échangent et écoutent beaucoup. Un témoignage passionnant montrant la grâce en oeuvre chez les non-croyants comme chez les croyants. Les évangélisés ne sont pas forcément ceux que l’on imagine...

UNE COPRODUCTION KTO/LABEL VIDEO 2019 - Réalisé par Sonia Kichah

Où sont les classes populaires ?

Conférence
Mardi 25 août 2020 à 20h40

Les transformations de la société amènent à penser que le terme de « classes populaires » semble ne plus correspondre à une réalité. Entre la gentrification des métropoles, à la visibilité écrasante et l’éclatement des références, des situations sociales et des modes de vie des Français d’origine modeste, les classes populaires semblent devenues difficiles à identifier nettement. Ce terme a-t-il encore sa pertinence ? Comment le définir et le cartographier ? Avec la participation de : P. Gilles Drouin, prêtre, directeur de l’Institut supérieur de liturgie ; Stéphane Rozès, consultant en stratégie d’opinion, président de Cap, enseignant à Science-Po et HEC.

Le documentaire du mercredi

À Jérôme, Augustin adresse son salut

Documentaire
Mercredi 26 août 2020 à 20h40

À la TV uniquement

Quelle est la place de la Théologie au XXIe siècle ? Ce thème est porté par l’histoire de la correspondance de deux figures majeures du christianisme, ceux qu’on a appelé "les Pères" : saint Augustin et saint Jérôme. Grâce à leur vie et à la foisonnante correspondance qu’ils ont entretenue, nous découvrons le monde de la Méditerranée au IVe siècle, nous suivons l’évolution du christianisme dans le monde romain, en rappelant que le Proche-Orient et l’Afrique du nord possédaient des foyers chrétiens extrêmement vivants. Cette époque est en outre une période "charnière" : derniers feux de l’empire romain, du paganisme et, grâce au travail de Jérôme, de par sa lecture des textes originaux, ses connaissances des diverses sources grecque, hébraïque, l’époque de l’écriture d’une version de la bible encore en usage de nos jours.

Une coproduction Pacifico Island Productions/KTO - mai 2012.
Réalisation de Alexandre Dolgorouky.

Philippe Raynaud

Conversation philosophiques
Jeudi 27 août 2020 à 20h40

François Huguenin reçoit au Parloir du Colombier, café chrétien du 6e arrondissement de Paris, Philippe Raynaud, ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, agrégé de philosophie et de sciences politiques. Professeur en sciences politiques à Assas, Philippe Raynaud est membre du comité de rédaction de la revue Commentaire. Il a développé une oeuvre d’historien des idées politiques et de politologue. L’histoire du libéralisme politique et des grandes révolutions modernes lui est particulièrement familière (avec un monument, Trois Révolutions de la liberté, aux PUF) et éclaire judicieusement ses analyses de la politique contemporaine (L’Esprit de la Ve République chez Perrin et La Laïcité, Histoire d’une singularité française, chez Gallimard). En 52 minutes, nous allons avec lui plonger dans les racines de notre présent pour mieux pouvoir le comprendre.

Charismes et guérisons, Sans langue de buis

Débat
Vendredi 28 août 2020 à 20h40

Les prières de guérison, pour les délivrances des petites et grandes souffrances du quotidien : est-ce que c’est dans la mission de l’Eglise catholique ? De quoi Dieu guérit-Il ? Quel secours peut-Il apporter ? Pourquoi certains sont guéris et d’autres non ? Et comment éviter les abus, le charlatanisme, les dérives ? Nous avons choisi d’en parler ! Mgr Michel Aupetit, l’archevêque de Paris vient dialoguer avec des chrétiens convaincus ou sceptiques sur cette question. 

Vanessa Guillot : "J’ai voulu mourir d’anorexie"

Un Coeur qui écoute
Vendredi 28 août 2020 à 21h45

Un matin du 23 août, Vanessa se réveille dans un lit d’hôpital. La jeune monégasque n’a aucun souvenir de ce qui a pu lui arriver : elle se sent juste en paix, ainsi entourée de chapelets suspendus au bord de son lit. En fait, quelques jours auparavant, après des années d’anorexie, elle a choisi de se supprimer. Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, celle qui a traversé ces années d’errance est désormais une jeune femme rayonnante qui nous raconte sereinenement son histoire : un destin qui a bien tourné avec la rencontre du Christ.