Vos soirées sur KTO du 20 au 26 juillet

Une bulle à la foi

Une bulle à la foi

Lundi 20 juillet à 20h40
Documentaire - 52 min (Antenne uniquement)

Bande-dessinée et religion ne font pas toujours bon ménage. Certains auteurs et croyants arrivent pourtant à mêler harmonieusement les deux. Chaque année en janvier, le Festival de la BD chrétienne d’Angoulême les met en valeur. Le réalisateur de ce documentaire est allé à leur rencontre lors de ce Festival mais aussi dans leur atelier où, loin du monde et du bruit, ils laissent les muses les inspirer et le crayon glisser. Parmi eux, certains réalisent des « BD chrétiennes » et d’autres préfèrent le dessin philosophique et d’autres encore le dessin humoristique. Ils disent ici leurs motivations, leurs inspirations et les limites de leur art et se laisse découvrir par-delà leurs cases colorées. UNE COPRODUCTION KTO/CRESCENDO MEDIA FILMS 2018 - Réalisé par Jérôme Mauduit

Les religions avant et après l’épreuve Covid-19

Pourquoi notre féminité est-elle blessée? Par Béatrice Dufour

Mardi 21 juillet 2020 à 20h40
Hors-Série - 52 min

Dans cette conférence donnée pour des femmes, Béatrice Dufour traite de la blessure de la féminité. Pour cela elle part du jardin d’Eden où l’homme et la femme vivaient en harmonie. A travers des témoignages, elle invite les femmes à vivre leur condition de femme, de mère. Bétrice Dufour est mère de 6 enfants (dont 3 enfants adoptés), membre de la Communauté de l’ Emmanuel depuis 34 ans. Elle prêche des retraites sur la prière à l’école des saints du Carmel et anime des retraites sur la vocation de la femme. Conférence enregistrée à Paray-le-Monial durant l’été 2018.

Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire : Origine

Mercredi 22 juillet 2020 à 20h40
Documentaire - 52 min

Sur les terres arides du Proche et du Moyen Orient, de l’Egypte à l’Irak en passant par la Syrie et la Palestine, sont nés les premiers chrétiens. Qui sont-ils, eux que l’on croit être de lointains cousins ? Quelle est leur histoire que l’on connaît si mal ? A travers des archives exceptionnelles et l’intervention de spécialistes, ce documentaire s’attache, dans sa première partie à retracer l’origine des chrétiens d’orient. De l’époque du Christ à la conquête musulmane des croisades à l’empire ottoman, du génocide arménien aux nationalismes arabes, se dévoile le récit bouleversant d’un peuple chrétien composite tiraillé entre ses diverses allégeances, opprimé et tenté par l’islam. Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire : Origine - UNE COPRODUCTION KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS 2019 - Réalisé par Marc Wattrelot

Les Conciles du Credo
Jeudi 23 juillet 2020 à 20h40
Au risque de l'histoire - 52 min

Le Credo est récité toutes les semaines dans les églises du monde entier mais que sait-on exactement de sa rédaction ? Dans cette nouvelle émission d’Au risque de l’histoire, le père Robert Armogathe et Paul Mattei retraceront l’importance des grands conciles qui ont construit le dogme dans le contexte des grandes querelles christologiques. Existait-il des credos avant le Credo ? Que s’est-il passé à Nicée et à Constantinople ? Quelles ont été les principales querelles dogmatiques ? Quel rôle a joué Rome mais aussi le pouvoir politique dans son élaboration ?

Découvrir ceux qui nous soignent

Vendredi 24 juillet 2020 à 20h40
Sans Langue de Buis
- 52 min

Alors que le système de santé en France vit des heures difficiles, la rédaction de KTO a voulu aller dans plusieurs hôpitaux de France pour (re)découvrir ceux qui nous soignent. Aides-soignants, infirmiers, médecins... qui sont-ils, comment vivent-ils la relation de soin, quelles sont leurs difficultés et leurs joies au quotidien, comment voient-ils l’avenir de la prise en charge des patients dans un monde où l’humain, la technique, et les financements sont si intimement liés ?