Contenu sponsorisé Nouveaux Programmes 2020-2021

Vos soirées sur KTO (du 15 au 21 août 2020)

Érik Orsenna

Lumière Intérieure
Samedi 15 août 2020 à 20H40

À 72 ans, Érik Orsenna n’a rien perdu de son âme d’enfant. Son secret ? L’émerveillement... Insatiable de curiosité, l’Académicien se dit "ivre des autres". L’ancien conseiller culturel et plume de François Mitterrand nous offre son regard malicieux sur la vie, la spiritualité... Sur le Christ aussi, dont il estime que le message est "le plus révolutionnaire qui soit". L’ancien prix Goncourt 1988 nous confie qu’il n’étanchera jamais sa soif de connaissance... Lui qui s’est mis au piano à 67 ans !

Karl Barth

La Foi prise au mot
Dimanche 16 août 2020 à 20H40

Dans La Foi prise au mot, nous vous proposons de découvrir la pensée de l’un des plus grands théologiens du 20e siècle : Karl Barth. Théologien réformé suisse, cité régulièrement par les catholiques, il fut en dialogues avec les grands théologiens catholiques allemands du 20e siècle : Karl Rahner, Hans-Urs von Balthasar et Joseph Ratzinger. C’est certainement celui qui nous a fait comprendre l’importance d’une dogmatique adaptée au contexte historique et ecclésiale, ainsi que le caractère vital d’une démarche oecuménique quand on est théologien. Il fut aussi l’auteur d’une monumentale Kirchliche Dogmatik, une dogmatique ecclésiale ou une dogmatique pour l’Église, une oeuvre majeure pour la théologie actuelle. Deux invités vont nous permettre d’entrer dans cette théologie si importante : Christophe Chalamet qui enseigne la théologie systématique à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, et Anthony Feneuil, Maître de conférences au département de théologie de l’Université de Lorraine, Docteur en philosophie et théologie, directeur de la revue ThéoRèmes.

Jérôme Lejeune, aux plus petits d’entre les miens

Documentaire
Lundi 17 août 2020 à 20H40

Médecin, chercheur en génétique, Jérôme Lejeune acquiert une renommée internationale grâce à sa découverte de la Trisomie 21. Avec cette avancée, il veut profondément changer le regard posé sur les enfants trisomiques, qui affluent par centaines à sa consultation, et n’a qu’une obsession : pouvoir un jour guérir cette anomalie. En 1969, l’ascension fulgurante de ce jeune scientifique va pourtant être stoppée en plein vol. Alors qu’il reçoit à San Francisco le Prix William Allen, il prononce un discours défendant la dignité humaine des embryons. Il prit conscience que sa découverte allait être utilisée contre ses convictions, en ouvrant la porte à l’avortement des embryons souffrant d’anomalies génétiques. Qui est ce personnage au destin inattendu, avec cette personnalité complexe qui heurte encore aujourd’hui ?  

Coproduction ALOEST PRODUCTIONS/KTO - 2015. Réalisé par François Lespès.

Le documentaire du Lundi soir sur KTO

Le peuple au village, de Montaillou à Bruère-Allichamps

Conférence
Mardi 18 août 2020 à 20h40

La conférence permettra d’aborder la notion de peuple et son appropriation du territoire à travers l’histoire d’une forme d’habitation singulière : le village. Il ne peut y avoir de juste appréhension du peuple sans un regard d’historien non seulement sur cette notion mais aussi sur la manière dont celui-ci a su s’approprier un territoire. Une forme d’habitation, dans une France longtemps essentiellement rurale, a particulièrement marqué les imaginaires : le village.

Avec la participation de : Jean-Pierre Rioux, historien, spécialiste de l’histoire contemporaine de la France.

Taizé - Chemins d’exils

Documentaire
Mercredi 19 août 2020 à 20h40

Face à la crise migratoire que connait l’Europe, un petit village de Bourgogne a ouvert ses portes à des réfugiés fuyant guerres et persécutions dans leurs pays. Mais pas un village comme les autres : Taizé abrite en son coeur une communauté chrétienne connue dans le monde entier fondée en 1940 par le frère Roger et oeuvrant à l’unité de toutes les confessions chrétiennes... Chemins de reconstruction de soi et chemin vers l’autre pour les femmes, les hommes et les familles qui retrouvent progressivement pied au contact de la communauté religieuse mais aussi des habitants du village qui s’engagent avec elle et leur offrent une main tendue.

UNE COPRODUCTION GRAND ANGLE/KTO 2018 - Réalisé par Thibauld Férié

Le documentaire du mercredi

La Papauté, quel rayonnement universel ?

Au Risque de l'Histoire
Jeudi 20 août 2020 à 20h40

La Papauté a traversé les siècles en dépit des crises et des tempêtes. Embryonnaire dans les premiers temps de l’Eglise, son pouvoir n’a cessé de se développer pour atteindre un apogée à l’époque médiévale. Elle s’est ensuite confrontée aux grandes puissances, faisant elle-même partie de la cour des grands jusqu’à ce qu’au XIXe siècle, elle perde ses Etats... Comment s’est construit ce pouvoir unique dans l’histoire des religions ? Comment s’est-il adapté à chacune des grandes époques ? Son histoire est-elle d’ailleurs linéaire ou au contraire sinueuse et complexe ? Et comment a-t-elle pu prétendre à l’universalité ? L’historien Thomas Tanase a étudié, dans un ouvrage essentiel, la relation au monde de cette institution remarquable. Il est l’invité d’Au risque de l’Histoire.

Cotignac, 500 ans de grâce

Hors-Les-Murs
Vendredi 21 août 2020 à 20h40

Il y a 500 ans, à Cotignac, dans le Sud de la France, apparaissait la Vierge Marie pour demander qu’une chapelle soit bâtie. Quelques 150 ans plus tard, c’est au tour de son époux, Saint Joseph, d’apparaitre à une cinquantaine de minutes de marche du sanctuaire. Aujourd’hui, ce sont quelques 150 000 pèlerins qui viennent chaque année sur ce lieu de grâce pour y prier la Sainte Famille. Le sanctuaire, particulièrement connu pour son pèlerinage annuel des pères et, plus récemment, pour celui des mères, connait ces dernières années un véritable succès. Lors du jubilé en 2019, la Rédaction de KTO vous a proposé de découvrir en images ce lieu unique, les apparitions si particulières qui l’ont façonné, les grâces particulières qui y sont reçues et la fécondité qui en jaillit aujourd’hui.