Contenu sponsorisé Bannière Enquête Nov 2020 Bannière Enquête Nov 2020

Vos soirées sur KTO (du 10 au 14 août 2020)

Le Sanctuaire retrouvé

Lundi 10 août 2020 à 20h40
Documentaire - 90 min 

On le voit, la persécution des chrétiens ne date pas d'hier... Aujourd'hui le monde entier est témoin de l'état dans lequel se trouve aujourd'hui l'Eglise en Orient : PÉRSÉCUTÉE ! Accueillis et éparpillés un peu partout en France, après avoir tout perdu, que deviennent-ils à présent ? En 1635 la Vierge Marie apparait à Bargemon, petit village médiéval du Var. Avec message claire et propre au lieu : La conversion en rendant l´honneur du a Dieu. Cette même année est offerte à la paroisse la statue miraculeuse de Notre Dame de Montaigu. Dès lors les miracles et les grâces octroyés deviennent incommensurables. On parle d´action prodigieuse de Sainte Vierge comme il n´en a jamais eu ailleurs ! Les archives relatent de stupéfiants témoignages. On parle de guérisons "spectaculaires" en tout genre et même de résurrections ! C'était à l'époque « LE » Sanctuaire Marial des pèlerins de tout horizons. Avant même Laghet (1652), Le Laus (1664), Rue du Bac (1830), La Salette (1846), Lourdes (1858), Pontmain (1871), L'Île Bouchard (1947) pour ne citer qu'eux. Cette période de grâce s'achèvera à la Révolution. La statuette miraculeuse demeurera alors cachée durant près de 2 siècles. En 2012 le nouveau curé, le Père Philippe-Marie Métais Fontenel, à peine installé, trouvera quelque temps plus tard, la statuette dans le presbytère. Plus tard encore, une paroissienne lui donne aussi à lire le livre du Frère Raphaël (1641) qui raconte les merveilles de la Sainte Vierge qu´Elle opèrera entre 1635 et 1640. Les archives vont jusqu´à la révolution... Date à laquelle tous s´arrêtera, la statuette disparaitra et le Sanctuaire tombera dans l´oubli...Il ré-intronise aussitôt la Vierge Marie, Notre Dame de Bargemon, au coeur du village et de la vie paroissiale. Les miracles se reproduisent à nouveaux : guérisons, conversions, retour des pèlerins en grand nombre, oeuvres de charité...Très attentif aussi à l'appel du pape François, il ose alors se rendre aux périphéries dans le but d'accueillir nos frères persécutés. Depuis par leur simple présence, leur foi ardente qu'ils n'ont jamais reniée malgré les persécutions de l'islam radical, ils participent pleinement à la vie communautaire de l'église et du village et re-dynamisent ainsi la vie ce sanctuaire OUBLIÉ et éteint depuis 1789. Dans le cadre de ce film consacré à ces Irakiens réfugiés, que « rien n'a su arracher à l'amour du Christ » (Romains 8,35), nous découvrirons comment « DES PAUVRES QUI ACCUEILLENT DES PAUVRES » vivent une vie fraternelle grâce à la Sainte Vierge, qui, une fois remise au centre de tout, agit en douceur et avec tendresse. « Le Sanctuaire » est aussi un film qui montre et démontre comment, si l'on cherche le royaume de Dieu et sa Justice, nous recevons le reste de surcroît (Matt 6,33). Et comment si l´on remet la sainte Vierge au Coeur de sa vie, la conversion s´opère, nos vies se transforme et il devient alors possible de vivre « Le Ciel sur la terre. 

Mgr Beau - Diocèse de Bourges

Lundi 10 août 2020 à 22h20
La Vie des Diocèses - 90 min 

Nommé archevêque de Bourges en juillet 2018, Mgr Jérôme Beau vient pour la première fois sur le plateau de la Vie des Diocèses. Bourges est le diocèse le plus vaste de France avec plus de 14 000 km². Il regroupe en effet deux départements: le Cher et l’Indre. Dans cette émission Mgr Beau aborde l’actualité de son diocèse, évoque son caractère rural et les problématiques qui lui sont propres. Il revient notamment sur les 150 ans du pèlerinage de Notre-Dame d’Issoudun où notre reporter s’est rendu et échange à propos des prêtres étrangers en mission dans nos campagnes. A la fin de l’émission, comme d’habitude, Mgr Beau répond à quelques fidèles qui le questionnent.

Donner et recevoir ne sont qu’un même mouvement, par Jean-François et Laeticia

Mardi 11 août 2020 à 20h40
Conférence - 52 min

L’amitié avec Jésus c’est la sainteté. Le Pape, dans « Gaudete et exsultate », rappelle que les saints sont des compagnons de vie sur la route vers la sainteté. Marie, père de Jésus, est la sainte de référence et c’est elle qui va guider cet enseignement. Dans la joie et la bonne humeur et alors que la fête de l’Assomption approche, Jean-François et Laetita Vié témoignent de leur vie de foi en couple avec la Sainte Vierge. Ils invitent chacun à la prendre comme fil conducteur de leur vie. Enregistré à Paray-le-Monial durant l’été 2018.

Marie, étoile de la mer

Mercredi 12 août 2020 à 20h40
Documentaire - 52 min

Depuis toujours une histoire s’est écrite entre le monde de la mer et la Sainte Vierge. Capitaines, marins, pêcheurs, sauveteurs. Une histoire écrite au rythme des naufrages. Au rythme des miracles aussi. Au bout de la Bretagne, le passant trouvera une immense statue de Marie. Sous son nom, cette inscription : "Notre-Dame des naufragés". Combien de bateaux ont porté le nom de Marie ! Dans presque chaque port, il existe "un pardon". Dans un grand nombre d’églises et de chapelles, des peintures votives rappellent le passé des anciens. En Bretagne, les chapelles dédiées aux marins sont innombrables. Longeant les côtes du grand ouest, ce documentaire tente d’appréhender en profondeur les liens qui unissent les gens de mer à la Vierge Marie.

Marie, étoile de la mer - UNE COPRODUCTION 2019 KTO/MAYDIA PRODUCTION. Réalisé par Romain Clément. (52 mn)

Jean-François Colosimo

Jeudi 13 août 2020 à 20h40
Conversations philosophiques - 52 min

Depuis 2013, Jean- François Colosimo est le premier laïc à diriger la maison d’édition religieuse qu’est le Cerf, propriété des frères dominicains. Auparavant, ce fils de Calabrais, 58 ans, a été président du Centre national du livre. Éditeur chevronné, documentariste, essayiste de talent, catholique converti à l’orthodoxie, il a développé une oeuvre d’historien et philosophe des religions ; il est membre du comité d’orientation scientifique de l’Institut européen en sciences des religions. En compagnie de François Huguenin, il raconte comment il s’est particulièrement intéressé aux métamorphoses contemporaines de Dieu. Il parle aussi de son nouveau livre, La Religion française (Le Cerf).

« Fratello » à Lourdes

Vendredi 14 août 2020 à 20h40
Magazine Hors-les-Murs - 52 min

En 2016, pour le Jubilé de la Miséricorde, le pèlerinage Fratello rassemblait à Rome plus de 3 500 personnes de la rue et leurs accompagnateurs de 22 pays d’Europe. Quelques jours plus tard, le pape François annonçait la création de la Journée mondiale des pauvres. Depuis, l’aventure Fratello se poursuit. En 2019, le rendez-vous était donné à Lourdes. À l’occasion de l’année Sainte Bernadette, plus de 1 000 pèlerins se sont rendus à la grotte de Massabielle pour entendre le message de la jeune bergère : « La Sainte Vierge m’a regardée comme une personne »

Mehdi Djaadi. Bilan 10 ans après sa conversion

Vendredi 14 août 2020 à 20h40
Un Coeur qui écoute - 26 min

Fils d’Algériens installés à Saint-Etienne, Mehdi Djaadi a grandi entre la recherche d’une foi musulmane profonde et des difficultés à rester assis sur sa chaise d’école. À l’âge de 16 ans, un pasteur protestant lui propose de lire la Bible, cet événement va transformer sa vie et il va demander le baptême. « En lisant la Bible, j’ai été frappé par la vie de Jésus », dit-il. Plus tard, un catholique lui parle de sa foi et de sa façon de la vivre et Mehdi entre dans l’Eglise catholique. Devenu comédien, formé à l’école supérieure d’Art dramatique de Lausanne, il a présenté son seul-en-scène intitulé « Coming out » à Paris, où il racontait son enfance et sa première carrière délinquante, son odyssée unique où il a trouvé Dieu où il s’est trouvé.