Vos soirées sur KTO - 6 au 12 juillet

Christian Bobin, la grande vie

Lundi 7 juillet à 20h40
Documentaire - 52 min

Claude Clorennec retranscrit dans ce documentaire l’extrême délicatesse de l’écrivain Christian Bobin. Fils d’un père dessinateur à l’usine Schneider du Creusot et d’une mère calqueuse, son oeuvre puise dans les souvenirs de son enfance, marquée par la solitude et l’atmosphère des hauts fourneaux. Les bruits des vélos des ouvriers à la sortie de l’usine, le rythme des marteaux pilons, nourrissent l’imaginaire de Christian Bobin, qui porte sur le travail un regard distancié. « Ivrognes de l’efficacité », les hommes justifient leur existence par le travail et demeurent prisonniers des apparences, niant leur pudeur, leur sensibilité. Christian Bobin écrit pour cette « majorité taciturne qui mange sa vie en silence, qui traverse sa vie sur la pointe des pieds ».Une production CFRT 2016 - Réalisé par Claude Clorennec

Les religions avant et après l’épreuve Covid-19

Les religions avant et après l’épreuve Covid-19

Mardi 7 juillet 2020 à 20h40
Hors-Série - 52 min

La dernière crise Covid est de l’ordre des grandes épreuves que traverse parfois l’humanité. Cependant, elle présente une singularité tout à fait incroyable : toute la planète aura été frappée quasiment dans le même temps; la réponse apportée aura été pour la première fois, dans toute l’histoire de l’humanité, homogène et globale avec l’arrêt partiel de nos activités devenu indispensable pour préserver les plus fragiles et éviter une hécatombe. Or, dans toutes les traditions religieuses, la notion d’épreuve est très présente et nourrit une profonde intelligence d’accueil et de mémoire de ces moments, de leur « sens » à la fois individuel et commun.Cette rencontre organisée par l’IHEMR et le Collège des Bernardins est un moment exceptionnel et unique réunissant tous les représentants des cultes en France pour une relecture de ce temps extraordinaire. Avec Mgr Emmanuel Adamakis, François Clavairoly, Haïm Korsia, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Mohammed Moussaoui, Minh Tri Vô. Enregistré au Collège des Bernardins le 23 juin 2020.

La Règle et la communauté, vivre ensemble longtemps

La Règle et la communauté, vivre ensemble longtemps

Mercredi 8 juillet 2020 à 20h40
Documentaire - 52 min

La motivation de jeunes et de moins jeunes moines est très simple : leur objectif est de chercher Dieu, quaerere Deum. Au milieu de la confusion de ces temps où rien ne semble résister, les moines désirent la chose la plus importante : s’appliquer à trouver ce qui a de la valeur et demeure toujours, trouver la Vie elle-même. Afin de s’initier profondément à leur vocation, ils le font ensemble, et pour bien vivre leur mission : longtemps. Derrière le travail, la lectio, la prière, les obédiences, le chant, ils cherchent le définitif. Et par la Parole, ils se rendent attentifs à la réalité essentielle, à Dieu. Mais aussi - et surtout - attentifs les uns aux autres. Ainsi la parole divine travaillée dans les monastères bénédictins ne conduit pas uniquement sur la voie d’une mystique individuelle, mais elle nous introduit dans la communauté de tous ceux qui cheminent dans la foi. Après le temps et le travail, ce troisième numéro interroge les matériaux de la Règle de saint Benoît qui font sa puissance et sa pérennité, encore aujourd’hui.

Une coproduction KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS/PREMIER CERCLE, 2017 - Co-réalisé par Thibault Férié et Patrice Cros

La Foi de Clovis

Jeudi 9 juillet 2020 à 20h40
Au Risque de l’histoire - 52 min

De toutes les images de l’Histoire de France, celle du baptême de Clovis nous apparaît bien plus qu’un symbole : un événement fondateur, un événement inaugural qui, bien des siècles plus tard, le 1er juin 1980, fit dire au pape Jean-Paul II : « France, fille aînée de l’Eglise, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême. » Mais que sait-on exactement de Clovis et de son fameux baptême ? Quelle était la situation du christianisme à cette époque ? La conversion du roi fut-elle sincère et quels rôles ont joué Remi de Reims et Clotilde ? Plongeons à la charnière des Ve et VIe siècle avec Christophe Dickès et son invité, le médiéviste Bruno Dumézil.

Égypte : quel dialogue possible entre chrétiens et musulmans ?

Égypte : quel dialogue possible entre chrétiens et musulmans ?

Vendredi 10 juillet 2020 à 20h40
Hors les Murs - 52 min

Il y a 800 ans, François d’Assise débarquait sur les côtes égyptiennes pour annoncer le Christ aux musulmans. De cette rencontre, à Damiette, avec le sultan Malik Al-Kamil, on sait seulement que le Poverello rentra sain et sauf. Mais elle a donné une impulsion au dialogue islamo-chrétien dont la famille franciscaine vit encore aujourd’hui sur place. Comment les franciscains et franciscaines vivent-ils aujourd’hui leur charisme en Égypte ? Comment cette rencontre les inspire encore au quotidien ? Comment les autres chrétiens égyptiens en bénéficient-ils aussi ? La rédaction de KTO vous propose de partir en images au pays des pyramides pour y découvrir la vitalité de l’esprit franciscain et la manière dont il se vit en cette terre d’islam. En partenariat avec la Famille Franciscaine de France